J7.JPG
Météo du jourmeteo-rimini_large.jpg
Après une nuit fortement perturbée nous démontons la tente et petit-déjeunons rapidement. Un brin énervés, nous voila sur la route... Objectif du jour : indéfini à l'heure qu'il est : nous n'avons pas trouvé d'hôtel et le camping ne nous attire pas particulièrement vu l’expérience désagréable de la veille. Tant pis, on verra bien en chemin. La sortie d'Amboise est à l'image de l'arrivée : pas très agréable... Les routes tortillent pour éviter trop de circulation mais il n'y a pas d vraie piste cyclable ou voie verte. Nous retrouvons néanmoins assez rapidement la Loire, et la route est tout de suite beaucoup plus agréable. Après une trentaine de kilomètres nous voila arrivés à Tours avec une première pause devant la cathédrale ou nous rencontrons deux autres couples de tandemistes, garés comme nous devant la cathédrale. l'occasion de papoter un peu et d'échanger nos impression et des idées pour les vacances futures.
IMG_0341
IMG_0343
Après un déjeuner dans une crèperie et quelques courses dans Tours, nous reprenons la route en rejoignant le bord du cher pour une dizaine kilomètres.
IMG_0345
IMG_0346
Un petit retour aux sources pour moi :) D'une manière générale, cette journée sera celle des confluences : Cher-Loire, Indre-Loire et Vienne-Loire. Avec à chaque fois de beaux panoramas... Tout ça m'a donné bien envie de faire du canoë, sur la Vienne ou la Loire!
Jusqu'a Villandry, la piste se confond avec la levée du Cher, offrant un véritable billard : cette portion sera avalée à une moyenne supérieure a 25km/h.
IMG_0347
La pause à Villandry sera la bienvenue... Nous ne visiterons pas les jardins, aujourd'hui, c'est vélo!
Une fois la pause à Villandry terminée, nous reprenons la route direction le bec du Cher. La route est toujours aussi agréable à rouler, cette fois ci en levée de Loire, jusqu'a Bréhémont. Notons alors une petite difficultée!
IMG_0355
Difficulté qui ne fait pas oublier la beauté des différentes rivières rencontrées au cours de cette longue journée de vélo.
IMG_0350
IMG_0354
Une fois passa le chateau de rigny-ussé, que nous ne verrons que de loin, nous quittons les bords de Loire pour rejoindre la Vienne, en évitant la centrale de Chinon.
IMG_0356
IMG_0357
Une fois la confluence passée, nous arrivons en pays Troglodyte, l'excavation du tuffeau ayant laissé la place à des espaces parfaits pour les habitations. Le résultat est assez rigolo : des maisons sont bâties en tuffeau alors que d'autres sont aménagées dans l'espace laissé libre par l'excavation des pierres. En tout cas les villages du coin sont magnifiques... Candes-Saint-Martin, Turquant ou Montsoreau sont des coins qui valent le détour et ou nous retournerons fort volontier...
Troglodytes de Turquant :
IMG_0358
IMG_0359
La route qui voisine avec les troglodytes est magnifique et serpente dans les vignes... Cabernet ou Chenin?
IMG_0367
IMG_0363
Seul petit bémol... ça monte sacrément et on commence à en avoir un peu plein les bottes... la Barre des 100km est franchie depuis quelques kilomètres déjà.
Mais la grimpette vaut le coup : la vue sur les vignobles et la Loire en contrebas est fort belle.
IMG_0364
Nous nous dirigeons vers Saumur, ou nous avons finalement pu réserver un hôtel pour la nuit. Ayant le choix entre deux routes, une passant par les coteaux et l'autre par les bords de Loire, nous décidons de redescendre vers la Loire, espérant éviter ainsi quelques montées redoutables. Le retour au plat est appréciable... mais la piste des bords de Loire vers Saumur est à la limite du chemin de VTT... Pas l'idéal pour un tandem bien chargé... Les derniers kilomètres vers Saumur seront donc longs et douloureux! Heureusement, pas de crevaison à signaler... Nous arrivons à Saumur vers 19h30, après environ 120km de vélo... Le repos à l'hôtel sera bienvenu!
IMG_0372
Une bonne douche plus tard, nous partons pour une visite rapide de la ville ( et surtout pour trouver de quoi assurer notre subsistance de cyclismes affamés!)
IMG_0374
La ville, construite en tuffeau est agréable mais pour l'instant, la faim est la plus forte : nous visiterons demain!