La fin est proche...

Météo du jourmeteo-rimini_large.jpg
En se levant ce matin, nous ne savions pas encore si cette étape serait la dernière.. ou si la route nous mènerais jusqu'a Nantes. Trève de suspens. Il s'agira de notre dernière étape, un certain nombre de considération nous obligeant malheureusement à prendre le chemin du retour. Mais avant le retour, il y a encore une belle étape à parcourir.
Nous débutons notre journée par une visite de Saumur. En effet, notre arrivée relativement tardive de la veille ne nous a pas permis de nous balader à loisir dans la ville. Nous passons donc dans le vieux Saumur, avec se hôtels particulier en tuffaut, avant de monter vers le château.
Nous ne pourrons malheureusement pas nous approcher au plus prêt du chateau. L'accès à la cour est payant (et ce n'est pas donné...). Tant pis, nous repartons en sens inverse.
Du haut de la colinne, on surplombe la ville de Saumur. C'est mignon, mais sans plus. Les villages avoisinants la ville nous aurons davantage charmés.
Néanmoins quelques belles demeures valent le coup d'oeil.

En route...pour la dernière fois!

Nous quittons donc Saumur, non sans avoir fait provision d'une baguette (même pas viennoise!) dans une boulangerie du centre ville. Quoi que... Si ça se trouve j'ai aussi acheté une baguette viennoise mais j'ai oublié!
Nous quittons Saumur en voisinnant avec une rivière bien verte.. Un coin assez bucolique sommes toute, auquel les photos ne rendent pas véritablement justice. IMG_0386
Au détour d'un chemin, nous rencontrons des pélerins avec leurs ânes... Ca c'est une façon de voyager :)
Sur Notre route, l'église Notre-dame de Cunault offre un bel exemple d'architecture Romane. Nous ne rentrerons pas à l'intérieur. Nous sommes Dimanche, il est 10heures, et nous sommes dans le Maine-et-Loire...
Nous passons ensuite dans un charmant petit village en bord de Loire, le thoureil (dans mon souvenir..).
A hauteur de Saint-Mathurin sur Loire, Nous passons en rive droite. A partir de la le parcours sera assez pénible jusqu'aux ardoisières : il fait trop chaud, nous ne trouvons pas le moindre coin d'ombre pour nous arreter manger... Dur!
IMG_0406 Finalement, vers 14heures, arrivés à hauteur de la daguenière, nous trouvons un petit coin sympatique en bord de Loire, ou nous allons pouvoir faire la popote :)
Au menu.... Et bien j'ai oublié, c'est ça de mettre trop de temps à faire l'album photo et de ne pas avoir pris de notes. En tout cas, vu l'heure avancée, c'est un repas qui a fait beaucoup de bien!
Doriane a même trouvé une copine!
Une fois restaurés, nous reprenons la route, direction trélazé et ses ardoisières! En fait c'est en mangeant que nous avons pris la décision de nous rendre à Angers plutôt qu'a Bouches-Maine, et ainsi, de faire de cette journée la dernière étape de notre voyage. snif!
Mais il y a des consolations : avant d'arriver dans les ardoisières, nous tombons sur une rivière, qui coupe notre route!
Ouf, un petit bac nous attends!
Une fois cette difficulté franchie, nous arrivons dans les carrières d'ardoise de Trélazé, ou une magnifique voie verte pavée d'ardoise nous attends!
Bon alors je vous préviens tout de suite, un sol noir par une chaude journée d'été, c'est tout sauf raffraichissant... Surtout quand il faut pousser!
Les restes d'extraction qui bordent la piste sont impressionants !

Angers!

Après 560km, de Nevers à Angers, nous voilà au terme de notre voyage... Une petite visite de la ville s'impose. Doriane, connait déjà un peu pour y être allée en famille, mais, mine de rien, ça remonte légèrement.
Premier contact avec les tours du château :
Puis avec la cathédrale :
L'office du soir est en cours! Tant pis, nous reviendrons plus tard pour la visite.
En attendant, rencontre avec la faune locale :
Nous nous baladons au hasard des rues, histoire de profiter tranquillement du centre ville désert...
Nous arrivons rapidement au cahâteau, au nous trouvons enfin un etérasse acueillante (Angers le dimanche, c'est nettement moins animé que Nevers!)
Un petit verre de Chenin (pour moi) et de Cabernet (pour Doriane) plus tard.. c'est reparti pour un tour.

Ou plutôt devrais-je dire... DES tours.
Des jardins sont aménagés dans "les douves" du château :
Nous quittons ensuite le château pour nous diriger vers le centre ville afin de trouver quelque chose à manger... Sur la route, nous admirons la vue sur la rive droite du maine :
puis nosu repassons devant la cathédrale, qui est toujours ouverte :)
A l'intérieur, atelier tapisserie!
Après cette visite fort instructive, (La cathédrale d'Angers me laissera de bons souvenirs, il s'agit probablement d'une de mes cathédrales préférées parmis celles que j'ai pû visiter) nous repartons à la recherche d'un endroit ou manger... Non sans profiter encore des différentes richesses architecturales de la vile!

Et voilà, c'est fini...

Ces sur ces images d'Angers que notre voyage s'achève... Moralité : c'était bien! L'avantage de ce genre de balades c'est qu'on décroche quasi-instantanément du boulot... Par contre, le retour est un peu dur! Allez, hop, encore quelques heures de train (avec une dose de Stress au moment de remettre le tandem dans le train pour partir de Vierzon) et nous revoilà chez nous avec notre chat :)
A bientôt... pour quelques vidéos! Réalisée par Doriane en pédalant! Comme d'ailleurs la majorité des photos que vous avez pu voir ici.