J5.JPG
Météo du jourmeteo-rimini_large.jpg
Au petit matin, après avoir déjeuner succinctement dans la chambre d’hôtel (vive le fromage de chèvre frais et le pain de mie!) nous reprenons la route. Au programme du jour, une étape d'environ 75km avec quelques visites au programme. En fait, on ne sait pas vraiment trop quelles visites nous allons réaliser dans la journée au moment de monter sur le vélo. Et pour cause, je suis grognon, je n'ai pas envie d'aller encore voir des vieilleries.
EN fait, questions vieux meubles et vieilles peintures j'ai fait un peu une overdose lors de nos précédents voyages... A venise, j'ai été dégoûté pour quelque temps de la peinture de la renaissance et Schönbrunn l'an dernier m'a vacciné des châteaux meublés :) Bref, je suis grognon!
Bon, pour soigner un Vincent grognon, il n'y a pas forcément beaucoup de solutions. La baguette viennoise est un bon début mais pour ça il va falloir patienter quelque peu! Par contre, pédaler sous le ciel bleu et dans la fraîcheur du matin, ça c'est quelque chose d'efficace. Nous voilà donc partis à travers la forêt pour rejoindre la Loire.
La Loire, nous la retrouvons quelques kilomètres avant Blois, notre première étape du jour. Et la vue est plutôt agréable, avec une belle lumière matinale.
IMG_0259
IMG_0263
Arrivés à Blois, nous nous dirigeons vers le chateau, et après une petite grimpette, nous y sommes :
IMG_0264
Je me souviens y avoir vu une magnifique expo Turner (même si j'etais grognon :]) mais le château en lui même ne m'a pas laissé un impérissable souvenir. Nous abandonnons donc le tandem sur la place du château et nous partons en visite. Nous y verrons beaucoup de belles choses :
Un monsieur sur un cheval au dessus d'une porte :
IMG_0266
Un magnifique escalier!
IMG_0267
Un porc-épique avec un couronne lévitante
IMG_0270
Le roi des touristes :
IMG_0272
Une chaise (percée?)
IMG_0276

Un oratoire
IMG_0282
Un truc :
IMG_0285

Encore un truc...
IMG_0286
Bon, j'arrête d'être grognon! La musique adouci les mœurs!
IMG_0294
IMG_0293
Notre visite au château s'achève sur ces entrefaites. Dans la réalité, j'étais tellement grognon que j'ai dû sortir 45 minutes avant Doriane pour aller glandouiller sur la place du château :) En fait je n'étais pas très tranquille de laisser toutes nos affaires dehors en pleine ville... Une baguette viennoise plus tard, c'est reparti pour la suite du périple. Prochaine étape, le festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.
La sortie de Blois est sympatique, nous retrouvons rapidement les bords de Loire et ses habitants
IMG_0297
IMG_0299

Festival des jardins

Nous arrivons à Chaumont aux alentours de midi. Une fois le tandem garé (magnifique parc de garage a vélo au pied du chateau de chaumont) nous prenons les billets. La, la guichetière indique à tout le monde qu'il y a 25 minutes de marche avant d'arriver au festival. 25 minutes! Diantre! Je propose à Doriane de prendre le vélo et d'aller se garer en haut du parc... proposition refusée! Nous voila donc partis vers le haut du parc, a pied, sans passer par le chemin indiqué... Moralité, une bonne dizaine de minutes perdues! On est forrrrtss...
Néanmoins, une fois arrivés dans le festival, c'est un plaisir pour les yeux...
IMG_0300
Oui, la photo de la grenouille précédente n'était pas prise dan sla Loire mais bien dans un des jardinets de Chaumont-sur-Loire. Vous y avez cru hein???
IMG_0302
IMG_0303
IMG_0305
Dans ce genre de moments, on regrette de voyager léger et de n'avoir qu'un (excellent) compact.
IMG_0306
IMG_0308
IMG_0310
IMG_0313
IMG_0314
IMG_0316
IMG_0317
Nicolas, tu avais pas perdu tes chaussures l'an dernier?
IMG_0318
Si tu les cherches, elles sont au bord de la piscine!
IMG_0319
Tu verras, il y a de quoi prendre l'apéro :)
IMG_0320
IMG_0322
Au détour des jardins, il y a un piano qui traîne! Un peu défoncé par contre...
IMG_0326
Est-ce qu'il marche encore? Suspens!
IMG_0327
La réponse est oui... pas toutes les notes mais j'ai pu tirer quelques sons, même pas si faux que ça !
Au moment ou nous quittons le festival, l'averse nous prends au milieu des pétunias :(
IMG_0329
IMG_0330
Après une glace bien méritée à la terasse d'un café, nous voilà repartis pour notre destination du jour, Amboise. La fin de la route sera pénible, pas mal de montées et de zig-zag pour éviter les routes trop fréquentées... Avec au final assez peu de contact avec la Loire. Une fin d'étape assez décevante somme toute.
IMG_0332
IMG_0336
Arrivés au camping municipal, nous poireautons une quinzaine de minute avant d'avoir notre emplacement. Plus de place chez les randonneurs, nous voila catapultés en zone non libre... A côté d'hollandais franchement antipathiques, qui en plus, gacherons notre nuit dans un camping pourtant de bonne qualité : sanitaires au top, sol parfaits....
Nous ferons à amboise le meilleur repas de nos vacances, simple, terroir et efficace :) Nous recommandons chaudement l'alliance, qui permet d'échapper aux repas standardisés des rues touristiques d'Amboise!
Repus, nous rentrons nous coucher, non sans admirer la lumière du soir sur la Loire.
IMG_0339