Quel plaisir de se réveiller dans un grand lit après une bonne nuit sans interruption! Les nuages se sont dissipés, l’hôtel est réservé pour le soir même à Chambord. Bref, le moral est au beau ce matin. Après un bon petit déjeuner bien copieux, nous chargeons la voiture avec le tandem et les vélos de Manny, Maxence et Océane qui vont ainsi pouvoir nous accompagner sur le début de cette étape. L'avantage de rouler dans un mastodonte, c'est bien de pouvoir le charger à bloc :D
Météo du jourmeteo-rimini_large.jpg
J5.JPG

En route!

Notre point de départ est donc fixé a proximité du pont-saint-nicolas, sur le Loiret. Ceci nous évitera de trop galérer dans les zones résidentielles qui entourent Orléans. Vers 11h30, nous sommes donc prêts à partir.
IMG_0192

Les enfants nous accompagnerons sur quelques centaines de mètres... Malheureusement, l'endroit que nous avions choisi pour notre point de départ n'était vraiment pas adapté aux enfants avec un passage sur une route assez circulante. L'aventure s'arrêtera assez vite. Dommage... Voyager avec de jeunes enfants sur la Loire à Vélo ne dois pas être de tout repos de toute façon, les passages dangereux sont assez nombreux (ponts, traversées de villes ou de villages).
Tant pis, nous voila partis après un dernier coup de klaxon!
Nous passons assez rapidement la confluence entre le Loiret et la Loire (nous ratons même le point de vue, assez mal indique :() Nous longeons ensuite les bords de la Loire, très sauvage entre la pointe de Courpain et Meung-sur-Loire. Assez rapidement, c'est l'heure de la pose déjeuner. Nous trouvons un coin tranquille en bord de Loire (avec vue sur les oies!)
IMG_0194
IMG_0195
IMG_0198
Cette pause déjeuner sera l'occasion de tester un nouveau venu dans nos sacoches : j'ai nommé, les Tortellini ai Formaggi

Cuisson indiquée de 11minutes, le résultat s'est avéré très convaincant pour une cuisson au réchaud à Gaz. Prêtes en moins d'une dizaine de minutes après l'ébullition, goûteuses, nourrissantes, faciles à conserver. On le refera!
Après cette pause gastronomique on se remet en route en direction de Chambord. A Meung-sur-Loire, nous quittons la rive gauche en direction de Beaugancy... Connue dans la région pour son labyrinthe végétal, la piste de la Loire à Vélo se perd dans une espèce de foire du trône miniature... Après quelques centaines de mètres de pavés, nous optons pour la route... Carton rouge!
Heureusement, une fois Beaugency dépassé, nous roulons sur une levée (ou peut être pas, les spécialistes ont le droit de me contredire). La vue sur la Loire est belle, et les batiments historiques viennent egayer le paysage :
IMG_0201
Aux alentours de Dyé-sur-Loire, nous quittons la Loire à vélo pour rejoindre les itinéraires du pays des chateaux à vélo.... Bon, pour tout vous dire, ça se complique un petit peu au niveau navigation, il faut donc faire preuve de patience et faire jouer le sens de l'orientation pour ne pas s'orienter dans une fausse direction. heureusement, après la récompense est bonne avec une arrivée majestueuse sur Chambord... Aussi beau que dans mon souvenir.
IMG_0204
IMG_0205
IMG_0206
IMG_0208
Nous déposons rapidement le tandem et nos affaires à l'hôtel... que je ne pensais pas situé aussi près du château. La contre-partie du prix assez bas c'est l'état assez moyen des chambres. Une bonne rénovation s'imposerait... mas bon, une telle rénovation multiplierais dans doute par deux le prix des chambres... du coup dans le fond je préfère presque que l’hôtel soit vieillot!
Une fois les billets pris, c'est parti pour notre première visite culturelle des vacances!
IMG_0211
Petite parenthèse, durant notre séjour à Chambord, une chose m'a frappé : l'absence de voitures / de bus malgré le nombre de touristes présent. La gestion des stationnements semble avoir particulièrement bien été faite, ce qui rend le site encore plus agréable.
Premier passage obligé.. l'escalier à double révolution... qui plaît toujours autant aux enfants!
IMG_0216
Mais question escaliers, le château est particulièrement bien doté...
IMG_0217
IMG_0220
IMG_0221
Dites moi, ce câteau, il a été construit pour qui déjà?
IMG_0222
Hum... Je crois qu'il aimait bien la chasse...
IMG_0224
IMG_0223
Ah oui, ça me reviens, c'est ce monsieur :

Et dans les prochains jours on va en entendre parler de celui la!
Allez, une fois la visite terminée, c'est l'heure de la douche, puis de la récompense à la terasse du restaurant de l'hotel... QUi bénéficie d'une vue imprenable pour observer les lumières déclinantes sur le château.
IMG_0231
Le repas sera correct, sans plus... à peine assez copieux en fait pour deux cyclistes affamés! Tant pis, nous nous nourrirons du paysage qui s'offre à nous.
IMG_0233
IMG_0235
Une fois le dessert avalé, nous voilà partis pour une promenade dans le parc :
IMG_0243
IMG_0244
A l'intéruer de celui ci, un poste d'observation est aménagé, en surplond d'une clairière... Qui était vide à notre arrivée puis, petit à petit, les animaux sont arrivés. D'abord un sanglier, puis, des Biches. Un renard est même passé en vitesse sous notre regard...
IMG_0248
Quel calme en tout cas. Nous passons une petite heure tranquillement assis à observer la nature... jusqu’à ce que les limites de notre vision nocturne soient atteintes. Nous repartons donc, armés de nos frontales en direction du château, avant de goûter un repos bien mérité.
IMG_0254
IMG_0256