La rédaction de ce billet aura quelque peu trainée... Et oui, les vacances sont finies et le travail a repris à plein régime... Du coup ça fait du bien de se remonter le moral en faisant une rétrospective des vacances :) Bon, justement, parlons en de cette journée, et même en commençant par la nuit... Nous aurons bien dormi... jusqu’à environ 3 heures du matin ou un bel orage nous a réveillé... Au moins, l'étanchéité de la tente est validée! Le réveil se fait dans l'humidité, la pluie n'est pas loin. La tente est bien trempée, tant pis, le séchage sera pour l'étape du soir... Nous plions donc bagage et partons sous la pluie pour notre étape du jour. La journée sera longue et difficile. Heureusement la veille, le ravitaillement a été assuré à Gien et le petit déjeuner à été cette fois bien consistant... Il faut au moins ça avec la température glaciale et la pluie battante. Nous faisons une première étape à Sully-sur-Loire, ou le parc du château nous accueille les bras ouvert.
IMG_0153
Le parc est très agréable, et le bras de rivière qui voisine avec le château est très peuplé : rats, ragondins et poissons s'ébattent pour le plus grand plaisir des enfants.... et du notre.
IMG_0168
IMG_0171
IMG_0180
IMG_0181
Une baguette viennoise plus tard (aliment numéro 1 du Vincent sur un vélo), c'est reparti direction Orléans. Le temps est variable... C'est à dire qu'il varie entre très nuageux, crachin et giboulées, avec une nette préférence pour les deux dernières options... Nous ne ferons donc pas beaucoup de photos dans la journée... Nous faisons étape le midi dans le parc du château de Châteauneuf-sur-Loire. Un petit jardin (à la française?) tout en haut du village. L'endroit est assez agréable, et nous profitons de quelques rayons de soleil en dégustant notre terrine de canard.... La pause terminée, nous reprenons la direction d'Orléans. La route est assez inégale, avec pas mal de passage sur de vieilles routes assez peu entretenues ou des chemins de forêt en grave... Pas idéal pour un tandem chargé... De manière général, depuis l'arrivée dans le Loiret les pistes de la Loire à vélo ne sont pas d'un revêtement très roulant. Par contre l'arrivée sur Orléans est un modèle du genre : on arrive tranquillement par la rive gauche de la Loire, en traversant la base de loisirs de l'île Charlemagne puis on traverse un pont bien sécurisé pour rejoindre les quais de Loire en rive droite. Il n'y a quasiment aucun point dangereux, il est facile de garer les vélos pour aller au centre historique. Des traversées de ville comme ça, on en redemande! Nous faisons donc un arrêt à la Cathédrale d'Orléans avant de reprendre la route pour rejoindre la chapelle-st-mesmin ou nous sommes attendus!
IMG_0182
IMG_0189
IMG_0190
Pour nous rendre à la Chapelle-st-Mesmin, nous quittons provisoirement le fléchage de la Loire a vélo pour suivre la rive droite de la Loire. Un grand point noir cette fois pour cette voie verte parsemée de barrière anti-scooter quasi impossible à franchir avec un vélo... Moralité, il faut soulever le tandem pour passer par dessus!

A notre arrivée, nous sommes attendu par Marie-Christine, Raymond et leur trois petits enfants. Nous passerons la soirée en leur compagnie. L'occasion de faire sécher la tente, et de se restaurer au tour d'un bon barbecue. Merci :)