Nous quittons Esbjerg de bon matin, sous un ciel changeant. La journée s'annonce, selon la météo norvégienne, ensoleillées mais entrecoupées d'averses. Nous nous égarons pour la première fois du voyage, et après 2 tours d'un rond point sommes secourus par une autochtone, alors même que la pluie commence à faire son apparition. Qu'importe, nous voila sur la bonne route et nous ne pensons qu'à une seule chose : quitter au plus vite cette métropole... car pour l'instant nous roulons en bord de route nationale, avec le vent de face et en léger faux plat montant... Le Danemark c'est peut être plat mais ce jour là, nous nous sommes arrêtés pour vérifier que notre frein arrière ne frottait pas... Après quelques kilomètres difficiles, nous arrivons au près de la sculpture monumentale emblématique d'Esbjerg : "Mat at the Sea". Au vu de la météo et de notre moyenne horaire désastreuse en ce début d'étape, nous ne marquons pas l'arrêt photo... De toute façon on trouve mieux sur internet :
Hansen, Svend Wiig (1922-1997) - Men at Sea (Esbjerg, Denmark)
Après une bonne quinzaine de kilomètres pas très agréables nous arrivons en fin dans une zone plus accueillante : nous roulons désormais dans la forêt, au voisinages d'étranges animaux à cornes...
IMG_0708
IMG_0709
IMG_0712
Nous poursuivons notre route, entre forêt et petites routes de campagne, plutôt à l'intérieur des terres. L'impression reste la même que depuis le début de la journée... ça ne fais que monter et descendre avec le vent de face ou de 3/4. En résumé : c'est dur... Heureusement la pluie est la pour refroidir nos muscles sollicités par la route et le vent. Après une pause repas réalisée sous le soleil, au détour d'un chemin, la route se poursuit tranquillement dans des paysages assez peu changeants : nous roulons maintenant dans les dunes, à quelques encablures de la côté mais sans pour autant voir la mer. côte. Le ciel est gris mais il ne pleut plus... Nous croisons les doigts pour que cet état de fait persiste encore un peu! Nous nous approchons progressivement du Ringkobing Fjord, qu enous allons longer pendant une vingtaine de kilomètres avant d'arriver à notre destination du jour : Hvide Sande. En fait notre route nous entraine sur une langue de sable d'un a deux kilomètres de large entre le Fjord et la Mer. Sur cette langue on trouve une route, des habitations et.. une piste cyclable. (ainsi qu'une faune assez variée)
IMG_0717
IMG_0715 A ce moment du billet, je tiens à résumer notre journée. Nous avons roulé environ 65 kilomètres avec un vent quasi constamment de face, une majorité de routes non asphaltées et pas mal de montées assassines. En bref, il nous reste presque 25km de route et nous avons déjà bien mal aux pattes :) Heureusement la suite à l'air bien sympatique, au moins sur la carte. Alors, la suite, parlons en maintenant. Vous voyez les dunes la bas ? Et bien c'est la qu'on va!
IMG_0716
La piste est en stabilisé, bien roulante avec un petit bruit caractéristique de grains de sable qui viennent fouetter le cadre à intervalle régulier. C'est tout à fait roulant et confortable... Par contre la piste est tracée de manière incroyable : on passe son temps à monter et descendre et haut des dunes! C'est un toboggan incessant, assez amusant mais qui tire très vite dans les cuisses. En prime, il faut être très vigilant dans les descentes : le vent à tendance à accumuler du sable dans les virages, ce qui oblige par fois à faire quelques acrobaties pour reste en selle :).
IMG_0718
Ce qui est également impréssionant dans cette zone c'est qu'on voisine sans arrêt avec des lieux de villégiature (occupé à l'heure ou nous y passons par des allemands et uniquement des allemands) . C'est à la fois sympatique car les maisons sont plutôt jolies, désagréable car un tel espace naturel mériterait d'être beaucoup mieux préservé. La piste navigue entre le chemin stabilisé très escarpé dont je parlais précédemment et des routes en gravier utilisées par les voitures (et donc défoncées et très peu roulantes). En bref, c'est beau mais c'est dur!
IMG_0719
C'est donc avec soulagement que nous arrivons à notre B&B du jour... Ou nous profiterons d'une kitchenettes pour nous faire un succulent plat de pâtes... accompagné d'un verre d'un vin rouge australien.. la récompense bien méritée après plus de 90km difficiles!