Jour 3 : Esbjerg -> Fano -> Esbjerg
La nuit dans note danshostel de luxe de déroule sans encombre, c’est calme, et tout le confort est la. C’est aussi le seul endroit durant tout le voyage ou nous parlerons Français : la cuisine de l’hostel était rempli uniquement de francophones (canadiens, français…). Surprenant mais pas désagréable de papoter en faisant chauffer le thé :) Comme la nuit a été bonne et le petit déjeuner assez somptueux (confitures et pains maisons, charcuteries et fromage à foison). Nous décidons de prolonger d’une nuit notre séjour, afin de profiter de la journée ensoleillée qui s’annonce pour aller visiter Fano. Nous laissons donc arme et bagages et partons vers le Ferry avec juste nos affaires pour la journée. Que c’est bon d’être légers! (et aussi d’avoir les pieds secs).
IMG_0635
Le Ferry fais la traversée toutes les demi heures, de 5h a 1h du matin! Il transporte bien entendu les habitants mais également pas mal de touristes a qui une location de vélo est proposée pour la journée, directement sur le ferry. Première sensation sur le Ferry : ça décoiffe! Le vent qui était déjà fort sur terre est vraiment impressionnant. Qu’importe, aujourd’hui, le soleil brille et nous n’avons aucun impératif (hormis celui de reprendre le ferry avant 1h du matin :).
IMG_0636
Fano est vraiment située à deux pas du continent. C’est une ile sableuse, sur laquelle on trouve principalement des landes de pins et de bruyères. Comme ses cousines Sylt et Romo, elle est entourée par des bas fonds, très poissonneux. C’est la raison pour laquelle c’est l’endroit rêvée pour admirer de nombreux oiseaux… mais aussi et surtout des phoques. L’objectif inavoué de notre journée est donc de voir, pour la première fois de notre vie, un phoque en liberté.
A la descente du ferry, nous prenons directement la panorama route, une piste cyclable assez récente qui nous dirige vers le sud de l’île. Nous appuyons un peu sur les pédales pour semer les cyclistes du dimanche (et les cavaliers!) qui sont descendus du ferry en même temps que nous. Bientôt nous serons seuls ;)
IMG_0643
Cette piste est en bon état, goudronnée, traverse les landes de bruyères mais se trouve en bord de route, nous obliquons donc assez rapidement vers l’ouest, en direction des plages. La piste, au départ bien praticable, se corse rapidement... Si certains d'entre vous ont besoin d'un engin de labour... nous avons ce qu'il vous faut.
IMG_0646
Allez, pas grave, on pousse un peu, à travers la forêt, la mer nous attends!
IMG_0650
IMG_0654
Après une courte étape au bord d'une petite marre (ou un méchant petit allemand s'amusait à faire peur aux canards!). Nous arrivons en bord de mer et, malgré le vent qui est vraiment très présent, je me retrouve en t shirt pour la première fois du voyage!
IMG_0657
Bon... on ne va pas en dire autant de Doriane, qui, bien qu'élevée au mistral serre un peu les dents !
IMG_0658
En tout cas c'est parti pour notre première session de roulage sur la plage que l'on découvre ouverte à la circulation automobile. Le sable est tellement compacté que ça roule pas mal du tout... Bon, comme on le verra par la suite du voyage, heureusement que nous n'étions pas trop chargés. En tout cas, on profite d'un vent de 3/4 pour progresser aux alentours de 10km/h, en adimrant le ballet des mouettes et des goélands, qui ramassent sans relâche des coquillages pour les briser et les déguster...

En parlant de coquillages, nous tombons sur un beau bernard-l’ermite.
IMG_0665
La journée est belle, nous profitons pour la première fois d'un ciel presque parfaitement bleu et des centaines d'oiseaux qui peuplent cette plage... Que c'est bon d'être en vacances!
IMG_0678
IMG_0682
Après 2 bonnes heures passées à rouler (ou à pousser) sur la plage... nous n'avons pas vu la nageoire d'un phoque... Tant pis! Nous obliquons vers l'intérieur des terres pour déjeuner d'un saumon fumé acheté la veille... tout bonnement succulent! Après avoir profité de notre repas dans un endroit bien abrité des vents, nous repartons vers les zones habitées de l'île, ou nous admirons les nombreuses chaumières... Si vous n'aimez pas les chaumières, les prochaines photos (et vidéos) de ce billet ne vont plus vous intéresser. Je vous conseille quand même de parcourir ces lignes jusqu'au bout :)
IMG_0693
IMG_0696

Alors que nous arrivons dans la partie la plus habitée et active de l'île nous sommes rattrapés par une bonne vieille connaissance : la pluie. Bon, maintenant on commence à être des experts : on avait déjà enfilé les kway et on file se mettre un peu à l'abri... En gros, on laisse passer l'averse avant de repartir. On gare le tandem pour continuer à pied. Bon, pour le shopping on repassera, tout ferme a 17heures... Idem pour le salon de thé. Du coup, il ne nous reste plus qu'a partir à la recherche d'un restaurant pour finir la soirée avant de repartir vers Esbjerg pour y passer la nuit. Nous descendons un peu par hasard sur les quais du font face à Esbjerg et, surprise, sur un banc de sable, à une encablure de la côte, un phoque se prélasse :)
IMG_0697
Une longue séance de shooting s'ensuit!
IMG_0701
IMG_0707
IMG_0705
Nous finissons la soirée dans un restaurant, avec vu sur le phoque, qui animera la salle... Nous regagnons notre hostel à la nuit tombée, ou nous prendrons des forces avant une nouvelle étape !