Tonder -> Ribe 17/08

~80km

Pluie, Pluie, Pluie

Après une journée de route sans histoire, nous profitons de notre soirée à Tonder pour satisfaire à un rituel établi depuis maintenant 3 ans : la pizza du départ, accompagnée d'une pinte de bière locale. Et oui, il faut bien faire le plein d'énergie, et, tels les ours, de graisse, pour survivre à la météo qui nous est annoncée pour les prochains jours. Tonder est une petite ville, calme, pas désagréable au demeurant mais rien qui ne vaille qu'on s'y attarde particulièrement. Apparemment, la majorité des touristes sont des couples de résidents allemands de nationalité étrangère, venant se marier à Tonder, pour bénéficier d'une juridiction Danoise plus clémente. En gros, c'est pas la Riviera :)

IMG_0553

Après une bonne nuit de sommeil et les derniers préparatifs, nous prenons la route, direction la côte et Ribe, plus ancienne citée du Danemark (en tout cas c'est ce qu'ils disent).

Soyons clair, ça commence fort, il pleut, et pas qu'un peu. En plus, les 20 premiers kilomètres se résument principalement à rouler en direction de la mer, face au vent et en traversant des villages.

Après à peine 30km, nous faisons notre première pause : fort heureusement dans un abri couvert à proximité d'une aire de jeux pour enfants. Ils ont tout prévu pour assurer les gouters au sec ainsi que la survie des parents :) En tout cas, pour nous, c'était salutaire. J'en profite pour essorer mes chaussettes et Doriane pour constater que ses sur-chaussures Decathlon, achetées pour la protection contre la pluie, ne servent pour ainsi dire à rien. Le moral est bas, le vent est de face mais, c'est les vacances! Et nos efforts ne seront pas vains (non la pluie ne va pas s’arrêter tout de suite) car nous finissons par atteindre la côte et le couvert d'une digue.

IMG_0555IMG_0556

D'un coup, ça devient un peu plus facile. Bon, soyons clairs, ce n'est pas pour autant que la moyenne va augmenter, et pour cause, nous sommes désormais sur une route qui circule dans des prés salés, dans lesquels des centaines de moutons de baladent en semi-liberté.

IMG_0569

IMG_0567

IMG_0554

IMG_0566

IMG_0561

Il faut donc descendre régulièrement de selle pour franchir les barrières, tout en slalomant entre les crottes de mouton. Bon en fait à la fin, on en slalomait plus trop...

IMG_0571

En tout cas malgré la pluie on reprend un peu de force et de moral au contact de nos amis ovins... Bon, le moral, c'est vite dit... Notre étape du jour comprenait normalement un passage sur l’ile de Romo. Pour s'y rendre il faut emprunter une digue longue de plusieurs kilomètres... Et la, franchement, le pilote n'a pas trouvé le courage de tourner à gauche pour retrouver le vent de face, il a préféré mettre le cap à l'est, pour profiter (enfin) d'un kilomètre avec le vent dans le dos! Et la franchement, ça devient facile le vélo :) Allez, un dernier regard au dessus de la digue, et c'est parti!

IMG_0575

IMG_0576

Après une bonne quinzaine de kilomètre d'effort (et une pause raisins secs bien mérité) nous arrivons à Ribe... Une ville que nous retrouverons un peu plus tard dans nos aventures. Nous faisons une courte étape dans le centre ville. Bon, nous sommes trempés, nos pieds font de bons gros floc floc, décision est prise d'aller directement chercher notre hébergement, même si il est encore assez tôt (15h30). Nous activons le GPS, qui nous indique encore une petite dizaine de kilomètres avant d'arriver à destination... J'en connait un qui fera désormais très attention en réservant un hébergement sur Airbnb :| Une fois arrivés, nous trouvons porte close - il est un peu tôt - mais heureusement il ne pleut plus, j'en profite donc pour essorer mes chaussettes! Après quelques minutes d'attente les propriétaires arrivent et nous pouvons enfin nous sécher. Hum en fait non, je ne sais pour quelle raison, nous avons surtout envie d'une bonne douche bien chaude... En bref, encore de l'eau! Une fois séchés (cette fois, c'est vrai) nous attaquons nos chaussures, armés d'un sèche cheveu... Ce petit manège prendra une bonne heure, après laquelle nous retournons visiter Ribe, une nouvelle fois sous la pluie :D

IMG_0578

IMG_0582

IMG_0583

IMG_0585

IMG_0584

Bilan de la première journée... on se demande un peu si on arriver jusqu'au bout de l'aventure!

Ah et pour finir, un cadeau bonus! http://youtu.be/0FDqswlZH-c