Réveil au petit matin (moi, au camping, dès que quelqu'un se lève j'suis debout!) Direction la boulangerie du coin, ouverte la veille au soir... Et la porte close :( Ok, le petit déjeuner se fera sans pain... En fait plus ou moins sans rien! Juste un thé et des abricots secs... Pas de lait pour mettre avec le muesli, tant pis, on se rattrapera plus tard... On se met en route sous le crachin... Juste désagréable mais assez supportable. On commence par une petite erreur de routage qui rallonge notre étape du jour de quelques kilomètres. Rien de bien grave mais nous avons pu visiter le golf de Saint-Satur.
Météo du jour38.png

Une fois sur la bonne route, on met la surmultipliée pour se réchauffer! Mais un premier arrêt s'impose assez vite pour aller saluer 2 alpagas, tranquillement installés dans un champ.
Assez vite, le manque de fuel se fait sentir et une pause ravitaillement s'impose. Celle ci sera réalisée à Cosne-Cours-sur-Loire... qui ne nous a pas laisse un souvenir impérissable! Les villes du coin se ressemblent toutes un peu, avec énormément de sens uniques, et pas très vélo friendly. Un peu un comble quand on se trouve pile poil sur l'itinéraire de la Loire à Vélo... On s'enfuie donc de Cosne assez rapidement, afin d'aller déguster notre baguette viennoise un peu plus loin... On voit apparaitre au loin les fumées des aéros de Belleville, notre prochaine destination approche (et notre première centrale depuis le début du voyage)!
Le parcours de contournement de la centrale est une vraie blague... Des pistes en très mauvais état et étroites, un grand nombre de traversée de route... La qualité de l'infrastructure ne permet pas d'oublier le monstre que l'on cotoie! Une fois cet intermède désagréable terminé, nous arrivons à Belleville-sur-Loire. L'entrée de la ville est très fleurie... et la mairie à l'intention de le faire savoir aux cyclistes... C'est parti pour un zig-zag entre les massifs de fleurs dans un espèce de jardinet public... Très joli mais pas très adapté à un tandem chargé pour le voyage. Qu'a cela ne tienne, ces quelques dizaines de mètres seront parcourus en poussant! A la sortie de Belleville la piste se perd, en fait un passage est en herbe sur le canal latéral à la Loire. Résultat, on ne l'a pas vu et on a pris la route pour Sancerre.... Lorsque je me suis rendu compte de l'erreur, la traversée d'un champ (toujours en poussant) nous a permis de réjoindre le canal latéral et ses péniches...
Mais aussi ses nénuphars!
S'en suit une jolie session boisée en bord de canal...
Après toutes ces émotions....

Pause déjeuner!

Et bien oui, nos organismes sont affaiblis par le froid et les kilomètres, on va donc pouvoir se restaurer et profiter des quelques rayons de soleil de midi! Le tout sur une superbe aire à quelques kilomètres de Briare....
Pour la popote, je m'y colle, au menu.... non, je le dirai après, d'abord, les photos!

Pendant ce temps la, en bord de Loire, Doriane photographie!

A table!!!

Au menu, Thon, sauce tomate, farfalles et tomates cerises, miam!
Une fois restaurés, on est reparti direction Briare et son fameux pont canal. Tout bonnement impressionant.
Après cet intermède sympatique, et une petites discussion sympa avec deux retraités cyclotouristes, nous voila reparti vers Gien, ou nous parviendrons à planter la tente avant l'orage...
Cette ville ne nous a pas particulièrement enthousiasmés, la visite du magasin d'usine de porcelaine consiste peu ou prou la seule attraction. Le château était fermé au public pour travaux... On en profite pour faire du ravitaillement pour le lendemain et après un repas dans une bonne crêperie pas chère du tout, on rentre au camping ou l'orage gronde déjà... Pour la deuxième nuit de suite notre balade nocturne en bord de Loire tombe à l'eau!