C'est parti!

Après une soirée à Nevers nous quittons la ville vers 10h (après une pause courses pour faire le plein de victuailles avant le départ), par le canal latéral à la Loire. Le début de notre périple est plutôt plat, tranquille. Le revêtement est parfois légèrement abimé par les racines des arbres qui bordent la piste mais rien de vraiment gênant. En tout cas les réglages du tandem semblent enfin être définitifs :)
Au programme de la journée : le pont canal du Guetin, en avant gout de celui, plus connu de Briare que nous traverserons demain, La Charité sur Loire et enfin Sancerre et ses vignobles.

Météo du jour :

Parcours_J1.png

Nous voisinons avec les péniches qui cheminent sur le canal et que nous saluons parfois d'un bon coup de klaxon! Il y a la beaucoup de plaisanciers étrangers : anglais, néerlandais qui profitent du calme du canal latéral à la Loire.
IMG_0031

Allez, c'est reparti pour notre premier objectif du jour, le pont-canal du Guetin, ses écluses, puis le Bec d'Allier.

IMG_0036Discussion sur le pont canal
IMG_0033Pousser, c'est dur!
IMG_0039

Du pont canal la vue sur l'Allier est très sympatique... on aspire au repos...

IMG_0037
Vue depuis le pont canal du Guetin

Une fois au bout de quelques centaines de mètres de poussage, la récompense est la avec l'écluse (double) qui permet aux bateaux de redescendre pour continuer leur route après la traversée de l'allier, nous avons donc profité du passage de plaisanciers pour admirer le fonctionnement bien rodé de l'écluse.

IMG_0043

Après cette petite pause nous sommes repartis vers notre objectif du Jour, Sancerre. Mais avant de déguster un bon petit verre de blanc, nous prenons le temps de saluer nos amies les vaches, qui, en cette journée de grande chaleur, profitent du peu d'ombre de leur prés

IMG_0064

Les paysages agricoles se succedent, comme ce champ avec des meules à perte de vue...
IMG_0069
Au détour d'un chemin nous rencontrons un étrange convoi...
IMG_0075

Pause déjeuner

Vers 13h30, nous voici arrivés à la Charité-sur-Loire, une ville que nous ne connaissions pas, et qui nous a fait une bonne impression. Pour commencer nous nous arrêtons a coté d'une aire de camping car, avec une belle vue sur la Loire et sur la ville:
IMG_0080
Nous poursuivons par une rapide visite du cente historique et un ravitaillement en eau sur la place de l'église.
IMG_0090
IMG_0091
IMG_0093
Ou est charlie

En route!

Après cette courte étape, nous reprenons la route, avec des paysages toujours aussi champêtres.
IMG_0101
La piste suit la Loire de loin et offre régulièrement des points de vue intéressant sur celle ci. Après environ 80kilomètres, nous arrivons à notre destination, Sancerre, ou plus précisément Saint-Satur ou nous plantons la tente. Le camping est assez moyen, emplacement ombragés mais sanitaires très moyen et douche plus que tiède. La nuit sera également moyenne avec de la pluie et pas mal de bruit dans la camping. Mais ceci est une autre histoire! Une fois la tente plantée et le vélo déchargé nous reprenons la route pour monter jusqu’à Sancerre. Et.... Ça grimpe bien! La route n'est pas très agréable, beaucoup trop de voiture et pas de réel aménagement pour les vélos, mais cela ne nous empêchera pas d'admirer la vue une fois arrivés en haut...
IMG_0102
La montée fut éprouvante... preuve en est ma tête une fois arrivé en haut!
IMG_0106

Après l'effort, le réconfort


Pas de vélo sans récompense... Aujourd'hui celle ci prendra la forme d'un verre de Sancerre accompagné d'un (excellent) crottin de Chavignol. Nous gouterons également la bière locale, brassée à Sancerre, et pas mauvaise du tout! 2013-08-05_17-38-43_780.jpg La suite au prochain épisode!